Le travail à distance : quels impacts sur les pratiques managériales ?

La crise mondiale de Covid-19 a ébranlé de nombreux piliers de la vie quotidienne. Selon des recherches de Deskeo, 70% des Français peuvent continuer à travailler à distance de l’entreprise pendant le confinement. Pour les trois quarts d’entre eux, il s’agit de leur première fois en télétravail. Cette nouvelle pratique changera notre façon de travailler à l’avenir. Nous maîtrisons progressivement les nouvelles technologies, comme la visioconférence, les webinaires, les salles de réunion virtuelles, etc. Nous avons également appris qu’au lieu d’avoir à voyager à chaque fois, nous devons trouver un rythme différent entre notre carrière et notre vie privée. Au fil du temps, de nombreuses habitudes changeront. Beaucoup de changements de pratiques devraient s’installer dans la durée. Le confinement a amené une explosion de ces approches avec son cortège de réussites et de difficultés.

Manager une équipe de télétravailleurs est un défi de taille. Même si la recherche sur le télétravail en est encore à ses balbutiements, pour les entreprises et les salariés, les risques sont réels. En effet, comme toute équipe, ses membres doivent communiquer et collaborer pour atteindre les tâches et les objectifs assignés.

25 % des managers sont aujourd’hui concernés en dehors du confinement par le management à distance. Au cours des dix prochaines années, 50% des emplois pourront être effectués à domicile. Le résultat : un vrai changement culturel !

Comment les managers doivent-ils adapter leurs pratiques managériales pour que cette modalité devienne vraiment efficace ?

La web-conférence gratuite « Le travail à distance : quels impacts sur les pratiques managériales ? » sera animée par Sandra ROEMER, non woven eurasia finance leader chez OWENS CORNING qui apportera son expérience sur les questions du management à distance.

Le cycle de conférences IFPNM : le management et l’après-confinement

Télétravail, démotivation des équipes, gestion à distance, incompréhension sur les sacrifices, addiction, international… le management est souvent oublié comme ayant été touché par la crise du COVID 19. Des mal-fonctionnements d’avant deviennent des freins pour redémarrer et préparer le futur.

Dans le cadre d’un cycle de 10 conférences gratuites de l’Institut Français de la Productivité Non Mesurable, nous aurons le plaisir de décoder, à la lumière des événements, les évolutions des organisations et d’esquisser des solutions pour sortir d’automatismes désormais inefficaces.

Avec l’appui d’experts choisis, ce cycle de conférences du 5 mai au 9 juin 2020 dépoussière la vision du management et de l’organisation !

Le format court en visio-conférence de 30 min avec 10 min de questions et une rediffusion pendant 48 heures vous permettra de les suivre à votre rythme.

Pour voir le programme complet ou vous inscrire aux visio-conférences gratuitement :