La pandémie de Covid-19 a provoqué un arrêt brutal de l’activité économique dans un nombre croissant de pays. Même si la crise mondiale a rapproché les peuples avec un destin commun, des intérêts nationaux ont vu émerger. Durant la phase initiale de la pandémie de COVID-19 par exemple, un certain nombre de pays, ainsi que les partenaires sociaux, ont mis en œuvre des mesures décisives pour lutter contre la propagation de la maladie, tout en cherchant à atténuer ses effets pernicieux sur l’économie et le marché du travail.
Cependant, le coup de frein de la crise du Covid-19 a eu des répercussions internationales avec la baisse du commerce extérieur et la hausse de l’aversion au risque des investisseurs. Dans la zone euro, plusieurs enquêtes auprès des chefs d’entreprises ont enregistré des baisses record de commandes par rapport au mois précédent notamment lorsque celles-ci sont en relation avec d’autres pays.
Ces entreprises qui se tournent vers l’international doivent forcément apporter une solution différente durant cette crise. Une stratégie disruptive qui passe par l’innovation managériale (usages, approches marketing, RH…) mais également technologique et de transformation.
Qu’il s’agisse de gérer des équipes multiculturelles, de mener une opération de fusion-acquisition avec une entreprise étrangère, de gérer une délocalisation ou la création d’une filiale dans un pays étranger, le management à l’international doit après le confinement trouver de nouvelles solutions pour ne pas mettre en péril l’entreprise.
Doit-on s’attendre à des évolutions ou bien à des révolutions dans le management international des entreprises ?
C’est pourquoi, dans son cycle de web-conférences gratuites, l’IFPNM, l’Institut Français de la Productivité Non Mesurable, a souhaité donner la parole à Pierre-Jean BAILLOT, spécialiste des affaires internationales et des évolutions du management, Président de CDV International.
Le cycle de conférences IFPNM : le management et l’après-confinement
Télétravail, démotivation des équipes, gestion à distance, incompréhension sur les sacrifices, addiction, international... le management est souvent oublié comme ayant été touché par la crise du COVID 19. Des mal-fonctionnements d'avant deviennent des freins pour redémarrer et préparer le futur.
Dans le cadre d'un cycle de 10 conférences gratuites de l'Institut Français de la Productivité Non Mesurable, nous aurons le plaisir de décoder, à la lumière des événements, les évolutions des organisations et d'esquisser des solutions pour sortir d'automatismes désormais inefficaces.
Avec l'appui d'experts choisis, ce cycle de conférences du 5 mai au 9 juin 2020 dépoussière la vision du management et de l'organisation !
Le format court en visio-conférence de 30 min avec 10 min de questions et une rediffusion pendant 48 heures vous permettra de les suivre à votre rythme. Pour voir le programme complet ou vous inscrire aux visio-conférences gratuitement :