Le temps partagé : une opportunité pour demain ?

En quoi le travail à temps partagé est-il un mode de travail innovant qui peut aider les chefs d’entreprise à rebooster leur compétitivité ?

De manière générale et encore plus face à la crise sanitaire actuelle, les entreprises ont besoin d’ajuster leurs ressources humaines avec agilité pour absorber les perturbations d'organisation et de productivité ou pour lancer de nouveaux projets. Les profonds bouleversements des modes d’organisation du travail mettent en lumière les avantages du temps partagé.

Ce mode de travail efficace, mais encore méconnu, peut s’avérer une formidable opportunité pour les chefs d’entreprise en recherche de compétences précises qui ne nécessitent pas une présence en temps plein. Le temps partiel est une solution pertinente : par sa présence au juste temps, le travailleur à temps partagé est pleinement intégré dans l'entreprise, impliqué dans ses objectifs, et motivé.  Engagé, il met en œuvre rapidement ses audits, conseils, et tâches opérationnelles.

Par la juxtaposition de temps partiels, le salarié à temps partagé se constitue un temps plein ou temps choisi : il s’assure ainsi une forme de sécurité et offre à l’entreprise une solution pérenne même à temps partiel.

Le temps partagé prend la forme qui convient à la situation : salariat direct, portage salarial, groupement d'employeurs, et autres statuts.